dimanche 11 septembre 2011

Mes petits Bagels!

Aujourd'hui je vais vous présenter une petite recette de Bagels, des vrais comme on en trouve à New York. J'ai sorti cette recette du très bon livre Bagels* comme à New York de Marc Grossman c'est Marabout qui a sorti ça dans la collection Petits Plats Marabout, je vais vous présenter ici la recette de base des bagels. Je vous préviens tout de suite, les photos qui illustrent cet article ne sont pas tip-top, à la base elles n’étaient pas prévues pour apparaitre dans mon blog, mais plutôt pour faire saliver ma petite mômôn....



Pour 10 bons bagels, il nous faut:

Pour l'appareil à Bagels

  • 750 g de farine 
  • 1 cuillère à café de levure (j'ai utilisé de la levure de boulanger trouvée en grande surface)
  • 4 cuillères à café de sel
  • 380 ml d'eau tiède
  • 2 grosses cuillères à soupe de cassonade (on peut utiliser du sirop de malt ou de la mélasse ou du miel, moi j'avais du sucre roux en stock...)
  • 30 ml d'huile d'olive (soit 2 cuillères à soupe)
pour le liquide de pochage

  • 3 litres d'eau
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillères à soupe de sel


Avant toute chose, on met le four à préchauffer à 225 °C.

Dans un premier temps, on va mélanger la farine et le sel dans un grand saladier. On met la levure dans un petit volume d'eau tiède avec une pincée de sucre afin de la réactiver, on ajoute le reste de l'eau, la cassonade et l'huile d'olive et on mélange bien. On verse la préparation liquide dans le grand saladier plein de farine et on s'en fout plein les doigts on mélange à la main, les plus équipés utiliseront leur robot préféré pour garder leurs mimines toutes propres. On pétrit une bonne dizaine de minutes et on y va comme un rustre on se défoule sur notre pâton à grand coup de tatane!!!


On divise ensuite notre pâton en 10 portions égales, et on les travaille pour en faire des petites boules juste comme sur la photo à droite.
Quand on a nos 10 petites boules on les aplatit et on les étire pour en faire des petits boudins, le mieux c'est d'avoir les mains mouillées du moins humides pour pas que les boudins se collent aux doigts... 
On enroule le boudin autour de la main on presse et on se retrouve avec un petit bagel prêt à lever !!! On répète l'opération sur toutes les petites boules de pâte et on les dépose sur une plaque couverte de papier sulfurisé et huilé, couvert par un torchon propre, voila on a plus qu'à laisser lever à température ambiante pendant 1 à 2 heures .

Bagel mis en forme prêt à lever
Les 10 bagels avant la pousse
Les 10 bagels prêts à être pochés

Nos bagels ont bien levé, on va pouvoir les pocher. Pour ce faire, on mélange la Maïzéna dans 250 ml d'eau froide. Dans une casserole on verse le reste de l'eau avec la cassonade et on y ajoute le mélange eau-Maïzéna, on porte le mélange à ébullition. On plonge nos bagels dans la casserole pendant 1 min 30 s en les retournant. On les sort délicatement de leur bain avec une écumoire et on les dépose sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. On baisse la température du four à 215 °C et on enfourne pour 20 à 25 minutes, dès qu'ils sont bien bruns c'est parfait.

Voilà le résultat!!!
Maintenant, il ne reste plus qu'à se régaler, ils se conservent bien jusqu'à 6 jours. Perso, ceux que je n'ai pas mangés je les ai coupés en 2 puis congelés, comme ça il n'y a plus qu'à les sortir du congélo et les passer dans le grille-pain pour qu'ils soient près à déguster...

Une de mes recettes favorites pour les bagels, c'est avec du Philadelphia une rondelle de tomate et du saumon mariné avec un peu d'huile d'olive du jus de citron quelques zestes du même citron et un peu de piment d'Espelette. Ça a eu son petit succès à la maison!!





Si vous passez par Montpellier je vous conseille le génialissime Bagel House, il est derrière l'opéra Comédie et c'est vraiment top on y trouve des bagels avec de super pains originaux, de vrais Hot-Dogs New-Yorkais, toute sorte de sodas américains, des pâtisseries US, et de super Milk-Shakes avec de la glace Ben&Jerry!!!!

J'espère que cette recette vous plaira et que j'aurais des retours de vos préparations!! 

À bientôt!!






Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Minouchka a dit…

Je l'ai ce petit livre, c'est une petite merveille.

Sam. a dit…

Oui il est vraiment génial, j'en ai plusieurs de la même collection et ils sont tous très bien.

Une quiche en cuisine a dit…

Mais elles sont très bien tes photos ! Et ces bagels sont superbes !
J'adore les bagels, ça me rappelle mais je n'en fais pas très souvent, j'en mange surtout à l'étranger en fait !

Sam. a dit…

Et bien merci unequicheencuisine :) J'espère t'avoir donné envie de te lancer!!

Dans ma cuizine a dit…

D'accord avec "une quiche", les photos sont très bien et les bagels très appétissants, alors qu'en voyant les photos d'habitude sur les blogs, je me disais qu'ils devaient être plutôt difficiles à réaliser de manière jolie. Je vais tenter le coup bientôt...

Sam. a dit…

Ca me fait plaisir de t'avoir motivé "Dans ma cuisine" j'espère que tu te régalera ;)
A bientot

Marie-Charlotte a dit…

Très sympa ton article :) bonne continuation dans l'univers de la cuisine ..

Mlle Pigut a dit…

Oooo je n'ai pas exactement les mêmes proportions dans ma recette, la tienne a l'air superbe! Merci!

Anne aux fourneaux a dit…

Super ces bagels. Ça donne vraiment envie d'essayer. On doit pouvoir faire de supers sandwichs avec ça :) merci pour l'idee et la recette ;)

Sam. a dit…

You're welcome anne :) Content de t'avoir donné envie :)

maman a dit…

la moman elle en a mare ....elle grossit rien qu'en regardant les photos !!!!!!!

Enregistrer un commentaire