dimanche 25 septembre 2011

I love Piment d'Espelette

Salut tout le monde, aujourd'hui je vais vous faire partager un de mes coups de coeur de l'été, du moins de la fin de l'été... 

Il s'avère que fin août/début septembre je suis parti passer quelques jours avec ma chérie au Pays basque, à Biarritz, nous sommes amoureux de cette région et c'est un point de chute régulier lorsque nous avons une poignée de jours de libres. On est donc parti se faire un rikiki-mini-road trip en terre basque. Ainsi on a fait Biarritz-Bayonne-Anglet en long en large et en travers, puis on s'est échappés en Espagne, et ça aurait été une hérésie de rentrer dans notre contrée éloignée sans passer par ce magnifique village qu'est Espelette. Village mondialement connu, certainement même au-delà de notre belle planète, pour le fameux Piment d'Espelette.

 Je vais vous parler ici du temple du piment d'Espelette, la caverne d'Ali Baba de l'AOC, j'ai nommé « L'Atelier du Piment », vous pouvez découvrir leur site internet, par ailleurs très funky, en cliquant ici. L'Atelier du Piment est idéalement placé à l'entrée du village d'Espelette, vous vous rendez directement à la boutique et vous vous verrez confier un petit « jeu de piste », en réalité c'est un questionnaire où les réponses se trouvent dans un champ de piment de la ferme. Après investigation, vous procédez à la correction dans la boutique, s'en suit la partie la plus dangereuse, la dégustation. Dangereuse, car une fois que vous aurez gouté à leurs merveilleux produits, vous ne pourrez pas résister à la tentation et vous repartirez les bras chargés de souvenirs comestibles!!! Rassurez-vous, si vous n'allez au Pays basque qu'une fois tout les 36 du mois, vous pourrez passer commande directement sur leur site, et ça bah c'est 'achement pratique,surtout si comme moi vous habitez un peu loin pour y aller toutes les semaines!!!!

Je vais vous présenter une liste (non exhaustive) des produits qui m'ont régalé et qui me régalent encore !!!

Pour commencer, le grand classique :
La poudre de piment d'Espelette AOC, j'en étais déjà addict avant de découvrir l'Atelier, mais c'est quand même un régal donc je ne pouvais pas énumérer mes produits favoris sans parler de celui-ci. Personnellement, j'en mets quasiment dans tous mes plats, je l'utilise comme assaisonnement ça remplace merveilleusement bien le poivre juste avant de servir c'est un délice! On n'y pense que trop peu souvent, mais la poudre de piment d'Espelette se marie extrêmement bien avec les plats sucrés notamment tout ce qui est à base de chocolat. Par exemple, déposez en une pincée sur un fondant au chocolat juste avant de servir c'est un vrai régal.


Ensuite mon coup de coeur plus plus plus :
La confiture au piment d'Espelette, alors attention cette chose est dangereuse, je pourrai en manger au p'tit déj', au déjeuner, au gouter, même le soir, je suis véritablement drogué à cette confiture!! On peut l'utiliser de différente façon, comme un chutney ou une sauce barbecue, sauf que c'est mille fois meilleur... Personnellement, j'adore l'utiliser à la place d'une sauce aigre-douce, c'est vraiment délicieux, on a fait des samoussas il y a quelques jours (je ferais d'ailleurs un petit article sur ces petites bêtes...) et ça se marie à merveille. Ça ira également avec tout ce qui est nems, rouleaux de printemps, etc... mais aussi sur un toast avec une chiffonnade de jambon (de Bayonne évidemment, Pays basque oblige).

Je m'arrêterai aujourd'hui avec un autre excellent produit (et oui ils sont tous délicieux ...):

La gelée de piment d'Espelette, on se rapproche assez de la confiture présentée juste au-dessus, mais un peu plus fruitée à mon sens, je trouve qu'on se rapproche légèrement de la pâte de coing au niveau du gout. Cette petite gelée fait ressortir les aromes et les saveurs de ce qui l'accompagne, notamment déposée sur un petit morceau de fromage (Basque tant qu'à faire ;) ), mais également avec des viandes, avec un magret c'est vraiment délicieux. L'atelier du piment nous propose de le tester avec des laitages comme du fromage blanc ou un yaourt, je n'ai pas encore essayé, mais je pense que ça doit être bien sympa pour un fana de piment d'Espelette comme moi....




Voilà je m'arrêterai aujourd'hui à ces 3 produits, mais je reviendrais très vite pour présenter d'autres délices de L'Atelier du Piment !! Je risque par ailleurs de très vite retourner sur Biarritz, et à coup sûr je ferai un détour par l'Atelier pour faire le plein ;)

À bientôt....

Rendez-vous sur Hellocoton !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire