jeudi 22 décembre 2011

Tarte au Citron Meringuée

Aujourd'hui, je vous propose une recette sucrée, et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de mon dessert préféré. J'ai nommé la Tarte au Citron Meringuée! Alors certes c'est mon dessert préféré, mais je suis très difficile en matière de tarte au citron, et même celles que j'ai pu gouter dans de très bonnes pâtisseries ne m'ont pas toujours satisfait. Je vous propose donc la recette ultime dont je raffole ;)




Pour cette recette, j'ai utilisé une pâte brisée, je pourrai vous faire un article si cela vous intéresse, mais on trouve d'excellentes recettes de pâte brisée sur la toile. Je vous conseille notamment celle de Chef-Nini qui est très bien, par ailleurs je vous encourage à zyeuter son blog qui est vraiment génial!

Pour ma recette de La Tarte au Citron Meringuée, il vous faudra :
  • Une pâte brisée
  • Le jus et les zestes de 3 citrons (ou 2 gros) cela représente entre 10 et 15cl de jus.
  • 3 oeufs
  • 30 grammes de Maïzena
  • 100 grammes de beurre fondu
  • 180 grammes de sucre en poudre
Plus pour la meringue:
  • 3 blancs d'oeufs
  • 50 grammes de sucre en poudre
Dans un premier temps, préparez votre pâte brisée et laissez la reposer une bonne heure.

Puis étalez votre jolie pâte maison sur votre moule à tarte préféré que vous aurez au préalablement beurré. Et réservez, personnellement je préfère cuire les pâtes à blanc avant toute préparation (quiche, tarte sucrée ou salée ...), mais en fonction des fours des uns ou des autres cela n'est pas forcément nécessaire. Libre à vous de le faire ou non.

Dans un saladier, blanchissez les 3 oeufs avec le sucre en poudre, ajoutez la Maïzena, le jus de citron, le beurre fondu et 3/4 des zestes de citron. Quand le mélange est bien homogène, versez le sur le fond de tarte et enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Au bout de 30 minutes, sortez la tarte du four et laissez la redescendre à température ambiante.



Pour la meringue, battez les 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent à prendre, ajoutez le sucre tout en continuant à battre. Une fois votre meringue bien ferme, libre à vous de l'étaler sur la tarte au citron, ou de la mettre dans une poche à douille (un sac de congélation fera très bien l'affaire) pour lui donner une forme plus harmonieuse.
Dorez la meringue au chalumeau ou si vous n'en avez pas, méthode système D meringue sous le gril du four, porte ouverte. 
J'ai opté pour cette dernière méthode et comme vous pouvez le voir je me suis un peu oublié et on a failli cramer. Rassurez vous c'était tout de même délicieux!!
Déposez les 1/4 de zestes qu'il vous reste et voilà c'est prêt!!!




Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

potzina a dit…

Mmmmm ! J'adore la tarte au citron meringuée et la tienne à l'air délicieux. J'ai faim maintenant ! ;)

Marie-Charlotte a dit…

Miam Miam !!!

Cyrielle a dit…

Elle est vraiment jolie ta tarte, ça donne faim !!

Clemence a dit…

très réussie ! mon dessert préféré !

Sam. a dit…

Merci à tous :)

Maki a dit…

Mon gâteau préféré =)
je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/

Enregistrer un commentaire